Attachement et portage du nourrisson
4 Crédits SSPPLes Toises – Centre de psychiatrie et psychothérapie
Salle de conférence 008 | RI (rez-inférieur)
Télécharger le plan d'accèsPrésentation
Aujourd'hui, nous accordons une importance considérable aux mouvements psychiques parentaux: nous traçons l'émergence de l'enfant imaginaire. Nous voyons les futures mères en consultation anteconceptionnelle pour préparer certaines grossesses. Nous portons attention aux soutiens familiaux, aux professionnels d'appui autour de chaque femme enceinte. Nous travaillons dans les espaces interpersonnels. Se peut-il néanmoins que nous négligions l'espace interpersonnel primaire entre la mère et le nourrisson: le contact physique prolongé, le peau-à-peau?
Quelles sont les données des recherches, fondées entre autres sur la théorie de l'attachement, qui peuvent nous éclairer sur cette question? Que savons-nous précisément ? Que reste-t-il encore à découvrir
Intervenants
Dr Henrik Norholt, PhD
Responsable scientifique chez Ergobaby
Ergobaby, une des entreprises majeures dans le domaine du portage, au niveau mondial. En contact avec un tissu international de chercheurs de premier plan et de praticiens, Il s'est consacré à comprendre les effets du contact physique prolongé parent-nourrisson dont les répercussions sont décelables au niveau de l'attachement, la santé physique et psychique du nourrisson - mais également la santé physique et psychique des parents.
Dr méd. Oguz Omay
Spéc. FMH Psychiatrie - psychothérapie d'adultes, d'enfants et d'adolescents
Oguz Omay, psychiatre en périnatalité, est un des pionniers de la diffusion de la Psychothérapie Interpersonnelle dans les pays francophones. En cherchant des approches psychothérapiques adaptées à son propre travail clinique en périnatalité, il a entrepris d’introduire la Psychothérapie Interpersonnelle (PTI) en France dès 2009. Ayant intégré Les Toises, Lausanne, en 2018, il poursuit ses efforts de formation en Suisse et au niveau international.