Une équipe multidisciplinaire
Notre approche repose sur la collaboration étroite de différents corps de métier, chacun apportant son expertise unique pour garantir un accompagnement de qualité à nos patients. Les soins médicaux sont assurés par une équipe médicale multidisciplinaire offrant une écoute attentive et des solutions thérapeutiques adaptées à chaque situation.
Cette équipe est soutenue par des Services administratifs compétent, facilitant les démarches et veillant à un accueil chaleureux. Enfin, nos Services techniques veillent à ce que l’environnement de soins soit optimal et sûr, garantissant ainsi le bon fonctionnement de nos infrastructures, équipements et outils informatiques.
Direction Médicale Suisse Romande
Dr méd. Estelle Rollin-Simon
Directrice médicale Suisse romande
Spéc. FMH Psychiatrie-psychothérapie
Formée dans l’axe cognitivo-comportemental, la Dr méd. Rollin-Simon accueille en consultation des patients pour toute problématique psychique mais peut être plus particulièrement des patients présentant des troubles bipolaires, un TDAH et des troubles de la personnalité, souvent en comorbidité.
Direction des Affaires Internationales
Dr méd. Bernard Astruc
Directeur des affaires médicales internationales
Spéc. Psychiatrie - psychothérapie
Le Dr méd. Astruc a travaillé en Éthiopie, en France et maintenant en Suisse où il a rejoint les Toises – Centre de psychiatrie et psychothérapie en qualité de directeur des affaires médicales intenationales. Il accompagne le Centre des Toises dans son développement à l'international, nottament grâce à la téléconsultation.
La téléconsultation c’est simplement un des moyens de faire de la médecine à distance. Pratiquer la médecine en téléconsultation nécessite à la fois que les professionnels de santé soient formés à cette pratique et cela nécessite aussi que les patients soient informés des conditions particulières de cet exercice de la médecine et puisse, évidement, y consentir.
Médecin-assistant
Dr Hajer Krarti
Médecin Chef d'unité
Médecin-assistante
Spéc. Psychiatrie - psychothérapie
Le rôle de la Dr Krarti consciste à accueillir les patients, comprendre leurs difficultés psychiques et les aider à faire face à leurs problématiques en mettant à disposition une multitude de ressources. A savoir une prise en charge multidisciplinaire, composée de psychiatres, psychologues, infirmiers spécialisés en psychiatrie et assistants sociaux. Ce dispositif de soins et ce suivi thérapeutique permet d’assurer une prise en charge médicale personnalisée aux patients, les soutenir dans leur réalité de vie, éviter les rechutes et favoriser la réinsertion sociale et professionnelle.
L’écoute empathique et l'accompagnement du patient dans sa souffrance psychique sont le coeur de notre métier.
Service des Admissions
Claire Masetti
Cheffe des Services administratifs cliniques et expertises
Le patient peut prendre un rendez-vous par téléphone au 0584 580 580 ou par le formulaire de contact sur notre site internet www.lestoises.ch/admission.
Pour organiser son suivi au sein de nos établissements, le nouveau patient est contacté par un de nos assistants des admissions qui va accueillir sa demande et selon les informations recueillies, vont l’orienter vers le thérapeute le plus adapté. Lors de cet échange, toutes les démarches administratives nécessaires lui seront communiquées. Le jour de son premier rendez-vous, le patient sera accueilli par nos Réceptionnistes qui finaliseront son dossier administratif puis il sera reçu par son thérapeute.
Service des Ressources Humaines
Karolina Besseau
Responsable du Service des ressources humaines
Le Service des ressources humaines accompagne les candidats lors du processus de recrutement afin de faciliter leur engagement ainsi que leur projet d’installation en Suisse, s’ils viennent de l’étranger.
Les RH accueillent les nouveaux collaborateurs une fois par mois lors de la journée d’intégration. Lors de cette première journée, tous les Services se présentent le matin et, l’après-midi, les nouveaux collaborateurs participent à des cas pratique en lien avec leur secteur d'activité.
Ce Service reste à disposition des collaborateurs pour tout au long de leur vie dans l'entreprise.
Service Infirmier
Malika Heddouche
Infirmière coordinatrice des soins psychiatriques
Le Service infirmier travaille sous la délégation d'un médecin. Au préalable, il y a une Intervision avec ce dernier pour discuter de la situation afin de définir des objectifs thérapeutiques. Cette rencontre peut se passer en présence du patient. Lors du premier entretient, un bilan infirmier est réalisé et le suivi peut commencer. Les rendez-vous suivant sont organisés selon les besoin du patient et de son état de santé. Notre action est centrée sur la qualité de nos prises en charge et sur la satisfaction des patients.
Le Service infirimier a également un service de piquet pour les urgences.
Service Monitoring
Michael Esteves
Infirmier responsable du Service du monitoring
La création du Service monitoring est inscrite dans cette volonté des Toises de prendre en charge le patient dans sa globalité. Non seulement pour sa problématique en santé mentale mais aussi pour sa partie physique.
Ce Service réalise plusieurs examen, notamment les prises de sang, électrocardiogrammes, etc. Tout ce qui est en lien avec la santé physique du patient.
Service Rapport et Rédaction
Hasnia Zaddam
Assistante de rédaction
Le Service rapports et rédaction fourni aux thérapeutes une aide administrative quotidienne leur permettant de se concentrer sur le suivi thérapeutique de leurs patients.
Le rôle de ce Service est de mettre en page des rapports médicaux rédigés par les thérapeutes destinés à divers organismes étatiques et privés. Il doit également s'assurer que ces documents respectent avec les normes typographiques fixées par l'établissement et à vérifier qu'ils ne comportent pas de fautes
Service Développement
Flavien Volken
Développeur web
Dans le but d'assurer une bonne prise en charge de nos patients, le rôle de ce Service est de développer et maintenir des outils de gestion correspondant aux besoins des thérapeutes. Notamment l’agenda, les différents suivis thérapeutique ou encore la téléconsultation.
La force de ce Service est la proximité avec les gens du métier, ainsi ils peuvent collaborer de manière efficace à l’amélioration les outils internes développés.
Services médicaux
Assistance sociale | Médecine | Neuropsychologie |
Psychiatrie | Psychologie | Service infirmier |
Service médication | Service monitoring | Service recherche médicale |
Services administratifs
Administration | Service admission | Service archive |
Service facturation | Service finance et payrol | Service qualité |
Service rapports et rédaction | Service réception | Service des ressources humaines |
Services techniques
Service call center | Service communication | Service développement |
Service informatique | Service infrastructure | Service intendance |