Changer de regard sur les bébés | Changer de regard sur l’humain
4 Crédits SSPP | CHF 80.-Les Toises – Centre de psychiatrie et psychothérapie
Salle de conférence 008 | RI (rez-inférieur)
Télécharger le plan d'accèsPrésentation
Que nous soyons parents, proches ou professionnels, se peut-il que, tout en côtoyant les bébés, nous n’arrivions pas à voir ce qu’il y a à voir ? Se peut-il que notre manière classique de penser la cognition humaine nous empêche de voir ce qu’il y a d’unique chez l’Homme ?
Et si les pensées humaines n’étaient pas « des idées abstraites » résidant dans le cerveau d’une personne ? Et si la cognition était plutôt dans des corps que dans les cerveaux, distribuée entre plusieurs personnes et non pas isolée chez une seule ? Et si elle était plutôt non dissociable du contexte et de la situation dans laquelle elle opère ?
A travers l’étude de séquences filmées, cet atelier propose de mettre en lumière un ensemble de recherches sur le développement de l’être humain au cours de ses deux premières années de vie, et de répondre précisément à ces questions.
Ce nouveau regard nous permettra de mieux comprendre les acquisitions-clés de cette période, riche d’enseignements pour la compréhension de l’humain mais également pour notre posture clinique :
- Le bébé est un être incarné, sans limite entre son corps et son esprit.
- Il est situé dans un monde de culture auquel il participe de plus en plus activement, ce qui a une influence sur son développement.
- Il ne se développe pas tout seul mais en induisant des changements chez les adultes qui l’entourent.
Présentation organisée dans le cadre de la
Journée Mondiale de la Santé Mentale des Mères 2020
World Maternal Mental Health Day 2020
https://maternalmentalhealthalliance.org/
https://globalalliancematernalmentalhealth.org/
Programme
12h30 | Accueil des participants |
13h00 | Formation |
17h00 | Fin de la formation |
Votre présence au temps d’accueil est vivement souhaitée, afin que nous puissions faire connaissance et construire l’ambiance de la formation.
Modérateur
Débats animés par le Dr méd. Oguz OMAY, spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie d’adultes, d’enfants et d’adolescents.
Intervenants
Dr psych. Maya GRATIER
Docteur en psychologie et chercheuse
Maya Gratier est professeure de psychologie du développement à l’Université de Paris Nanterre. Elle travaille au Laboratoire ethnologie, cognition et développement.
Dr psych. Emmanuel DEVOUCHE
Docteur en psychologie et chercheur
Emmanuel Devouche est maître de conférences à l’Université Paris Descartes, Laboratoire psychopathologie et processus de santé. Il est membre junior de l’Institut universitaire de France.
Dr méd. Oguz Omay
Spéc. FMH Psychiatrie - psychothérapie d'adultes, d'enfants et d'adolescents
Oguz Omay a créé et dirigé de 1998 à 2018 l’Unité de Psychiatrie Périnatale de l’Établissement Médical de La Teppe, à Tain l’Hermitage, France. En 2018, il a rejoint le Centre des Toises avec la mission d’y développer la psychiatrie périnatale.
Formé à la PTI principalement auprès de Scott Stuart (USA), Oguz Omay est aujourd’hui thérapeute, superviseur et formateur PTI, certifié par l’Institut International de Psychothérapie Interpersonnelle (Fellow, Interpersonal Psychotherapy Institute–Iowa USA).
Il est également le président de la Société Internationale de la Psychothérapie Interpersonnelle (International Society of Interpersonal Psychotherapy – ISIPT).
Il collabore activement avec la Société Suisse de Psychothérapie Interpersonnelle dont il est membre.